Découvrir des sources

Des articles et des vidéos produites par les institutions, musées, éditeurs, chercheurs

Menu superieur d'accessibilité

Image d'illustration de l'article : La Corderie Royale de Rochefort

La Corderie Royale de Rochefort

La Corderie Royale propose un dossier pédagogique pour découvrir ce bâtiment construit dans l’arsenal de Rochefort en 1666. La Corderie dévoile un pan du monde ouvrier au temps de Louis XIV avec un corps de métier bien particulier et la fabrication des cordages pour la marine royale.

En savoir plus

Image d'illustration de l'article : Phillippe Starck, le design pour tous

Phillippe Starck, le design pour tous

Figure centrale du design, Philippe Starck revendique une approche démocratique de cette discipline. En repensant les objets du quotidien et en privilégiant la production en série, il devient l’un des designers les plus actifs de la scène française dès le tournant des années 1970-80.

En savoir plus

Image d'illustration de l'article : 500 ans de pratiques funéraires à Noisy-le-Grand

500 ans de pratiques funéraires à Noisy-le-Grand

L'INRAP a réalisé un reportage vidéo consacré aux nécropoles de Noisy-le-Grand, situées dans un vaste cimetière du haut Moyen Âge, sur 1 200 m2. Celui-ci pourrait être mis en relation avec l'oratoire et la villa royale mentionnés par Grégoire de Tours dans l'Histoire des Francs, à la fin du VIe siècle.

En savoir plus

Image d'illustration de l'article : La fuite en Egypte, Nicolas Poussin

La fuite en Egypte, Nicolas Poussin

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon propose une analyse du tableau de Nicolas Poussin intitulé La fuite en Egypte (1657). Ce site animé contient six parties : Qui est Nicolas Poussin ? (biographie, style et héritage...), Au coeur du tableau (Quelques éléments clefs, vers une interprétation...), Une famille en chemin (le thème), l'Aventure d'une oeuvre (le commanditaire, le parcours de l'oeuvre...), 1657 et les remerciements aux mécènes.

En savoir plus

Image d'illustration de l'article : Kendell Geers

Kendell Geers

Le Musée d'art contemporain de Lyon propose un dossier pédagogique sur l'artiste sud-africain, Kendell Geers. Les œuvres de Geers s’inscriv dans l’histoire de l’art pour réagir à une histoire politique. En superposant les champs culturel et politique, ses œuvres résonnent comme un écho à la violence dans le monde.

En savoir plus

Image d'illustration de l'article : Madeleine de Sinety

Madeleine de Sinety

GwinZegal propose dans le cadre de l'exposition sur l’œuvre de Madeleine de Sinety un kit enseignant avec de nombreuses ressources pour explorer ce travail de près de vingt ans.

En savoir plus

Image d'illustration de l'article : Odorico, mosaïstes Art déco

Odorico, mosaïstes Art déco

L'Institut national de l'audiovisuel propose un reportage sur le mosaïste Isidore Odorico.Fils d'une famille d'artisans italiens, il suit des études à l'école des Beaux-Arts de Rennes. C'est après la Première Guerre mondiale qu'il reprend l'entreprise de son père. Sa formation artistique lui permet de créer des motifs inspirés de manière tout à fait personnelle par l'art déco alors répandu.C'est essentiellement dans l'ouest de la France qu'Isidore Odorico collabore avec des architectes.

En savoir plus

Image d'illustration de l'article : La musique à travers la carte postale ancienne

La musique à travers la carte postale ancienne

L’iconothèque historique de l’océan Indien propose un dossier pédagogique sur la carte postale réunionnaise notamment celle concernant la musique. La carte postale a eu diverses fonctions, entre autre celle de pouvoir transmettre la musique. différents types de musique sont différenciés à travers ce support : la musique savante ; la musique cultuelle ; la musique festive.

En savoir plus

Image d'illustration de l'article : Bretagne est Univers

Bretagne est Univers

Le Musée de Bretagne présente son exposition permanente « Bretagne est Univers ». Découvrez ou retrouvez les objets qui racontent l'histoire de la Bretagne, des origines à nos jours.

En savoir plus

Image d'illustration de l'article : Annexe du Palais de justice de Marseille

Annexe du Palais de justice de Marseille

La DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur présente une des architectures ayant obtenu le label Architecture contemporaine remarquable, institué par le ministère de la Culture et de la Communication, l'annexe du Palais de justice à Marseille, construite entre 1929 et 1933. L'édification de cette annexe est replacée dans son contexte. Une description et des photographies donnent quelques indications sur l'agencement de cet immeuble et, notamment, sur son décor. Des informations sur l'architecte et le commanditaire complètent cette présentation.

En savoir plus

Menu inferieur d'accessibilité